Mont-Saint-Guibert - Vente fonds de commerce à L'AXIS PARC

Référence 19082305

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  • Pays: Belgique
  • Région: Brabant-Wallon
  • Localité: Mont-Saint-Guibert
  • Secteur: Horeca
  • Activité: Restaurants
  • Forme juridique: SPRL
  • Année de fondation: 2010
  • Nombre de salarié(e)s: 5
  • Prix: € 550.000
  • Loyer: € 2.500
  • Motif: Non communiqué

Adresse et emplacement
Situé, rue du Fond Cattelain à 1435 Mont-Saint-Guibert, l’établissement se trouve dans l'Axisparc.
Ce parc d'affaire est situé à 5 mn de la ville universitaire de Louvain-la-Neuve et à côté de 2 Parcs scientifiques, celui de la zone Einstein et de la zone Flemming de l'UCL.


Présentation de l'Axisparc

A ce jour, l'Axisparc compte 22 bâtiments qui représentent 60.000 m² de surface bureaux.
Plus de 140 sociétés sont réparties dans 21 bâtiments.
S’y ajoute un bâtiment exclusivement dédié aux start-ups, regroupant déjà une trentaine de sociétés.

L’Axisparc compte plus de 2.400 employés.
Dépassant les 96 % d’occupation des bâtiments, l'Axisparc démontre un des taux de remplissage les plus élevés du pays.

Son originalité s’accentue encore avec la mise à disposition d’un centre de services très développé. 

A 5 min de la ville universitaire de Louvain-la-Neuve, l'Axisparc bénéficie de la proximité immédiate de trois axes routiers importants, l’autoroute E411, la Nationale 4 et la Nationale 25.
Bruxelles, Charleroi, Namur, Luxembourg, Paris, ainsi que leurs gares et aéroports respectifs, sont aisément accessibles.
De plus, les bus du TEC relient l'Axisparc aux deux gares les plus proches, Mont-Saint-Guibert et Louvain-La-Neuve.

L'architecture moderne de l'Axisparc s'intègre dans un espace étendu où les bâtiments situés dans un site verdoyant de 18 hectares, permettent aux employés de profiter d'un environnement agréable et reposant.
Le parc n'est pas encore terminé. Il y a deux nouveaux bâtiments en fin de construction et un futur garage Porsche qui sera terminé en 2019.
6 autres bâtiments seront également construits par la suite.
Le parc sera terminé dans les cinq prochaines années.


Information sur le restaurant

Capacité 60-70 places assises (+/- 90 en banquet) et 50 places en terrasse.
Le taux de remplissage du restaurant est en moyenne de 250-300 couverts/semaine.

♣ Surface commerciale totale de 310 m²
ϖ 150 m² de salle
ϖ 110 m² de cuisine
ϖ 50 m² de stockage et réserve

¬ Cuisine équipée aux normes de l'AFSCA avec
⎫ une partie chaude
⎫ une froide
⎫ un système de nettoyage de vaisselle
⎫ grande chambre froide
⎫ un frigo pour les viandes et poisson
⎫ un grand congélateur
⎫ 1 bahut (à crème glacée/sorbet)
⎫ 1 bahut de réserve

¬ Stockage et réserve
⎫ Vestiaire séparé pour le personnel
⎫ Zone de stockage pour les produits de nettoyage ainsi que les machines à linge.
⎫ Réserve situé en sous-sol possède avec plusieurs étagères de rangement pour les denrées alimentaires, les non consommables, la brasserie, les vins et matériel de traiteur.

¬ Divers
⎫ Il y a un système de caméra de surveillance avec enregistreur (connecté par smartphone) qui couvre l'entièreté du restaurant + système d'alarme avec accessibilité au restaurant par badge magnétique.

⎫ Les toilettes sont situées au -1 en dehors du restaurant et sont communes au bâtiment (fait partie des charges communes)


Termes financiers

♣ Vente en fonds de commerce 550 000€.

♣ Le restaurant existe depuis un peu plus de 9 années et est en plein essor. La situation est très bonne et l'évolution du parc n'étant pas terminée, il y a des possibilités d'augmentation du chiffre d'affaire dans un futur proche.

♣ Bail commercial de 2 500€ / mois (renouvelé depuis mars 2019).

♣ Personnel
- 1 temps plein
- 3 temps partiel à 32h
- 1 temps partiel à 28h cuisine et salle confondue
- 1 une femme de ménage à 9h semaine.
Le coût total est de plus ou moins 14000€ par mois.

♣ Chiffre d'affaire annuel sur les 4 dernières années : 670 000€ en 11 mois d'exploitation
Sur base de l’ouverture du restaurant en 5 jours (du lundi au vendredi midi et soir)
Fermeture d'1 mois (1 semaine entre les fêtes + 1 semaine à Pâques + 2 premières semaines de juillet)
⎝ possibilité de pouvoir ouvrir tous les week-end supplémentaires.

⎝ le restaurant ouvre 230 jours/an (moins les 10 jours fériés légaux) au lieu de 365 jours. Ce qui peut faire un chiffre d'affaire d'environ 800 000 voir plus si l'exploitant ouvre 365 jours/an.

♣ Aucun investissement à faire pour les prochaines années. Juste un entretien régulier des infrastructures en bon père de famille.